Outils pour utilisateurs

Outils du site


josm:accueil

JOSM

13/12/2021 - Si vous souhaitez contribuer à ce wiki, envoyez-moi un message pour que je vous crée un compte, ou simplement un message avec vos suggestions !

Par exemple sur Mastodon, ou par courriel à : zorglub à e point email.

Présentation

JOSM (éditeur Java pour OpenStreetMap) est une application de bureau destinée à modifier les cartes OSM (OpenStreetMap). Elle peut sembler complexe au premier abord, mais permet de gagner un temps fou dès qu'on a commencé à l'utiliser.

Lorsqu'on commence à contribuer à OSM, le plus intuitif est d'utiliser les fonctionnalités prévues dans le navigateur, dans l'éditeur de carte qui s'appelle ID.

Celui-ci rend de grands services, mais dès qu'on a acquis un peu d'expérience, il est extrêmement profitable de prendre un peu de temps pour se familiariser avec JOSM. Ce temps d'apprentissage sera récupéré cent fois, du fait de l'efficacité de JOSM.

De plus, JOSM devient incontournable lorsqu'il s'agit d'éditer des relations, de faire de la cartographie intérieure, saisir des infos de rendu 3D, d'améliorer la qualité, etc.

Prérequis

Ces différentes pages sur JOSM présupposent que vous connaissez un peu OpenStreetMap, que vous savez ce que sont les données OSM et que vous avez déjà un compte OSM. Dans le cas contraire, consulter ce guide du débutant OSM.

Démarrer avec JOSM

Vous trouverez ici :

En cas de souci de fonctionnement, de ralentissement ou de blocage dès qu'on a chargé beaucoup d'objets dans JOSM, il peut être utile :

josm/accueil.txt · Dernière modification: 2021/12/17 11:56 (modification externe)