Table des matières
JOSM
Par exemple sur Mastodon, ou par courriel à : zorglub à e point email.
Présentation
JOSM (éditeur Java pour OpenStreetMap) est une application de bureau destinée à modifier les cartes OSM (OpenStreetMap). Elle peut sembler complexe au premier abord, mais permet de gagner un temps fou dès qu'on a commencé à l'utiliser.
Lorsqu'on commence à contribuer à OSM, le plus intuitif est d'utiliser les fonctionnalités prévues dans le navigateur, dans l'éditeur de carte qui s'appelle ID.
Celui-ci rend de grands services, mais dès qu'on a acquis un peu d'expérience, il est extrêmement profitable de prendre un peu de temps pour se familiariser avec JOSM. Ce temps d'apprentissage sera récupéré cent fois, du fait de l'efficacité de JOSM.
De plus, JOSM devient incontournable lorsqu'il s'agit d'éditer des relations, de faire de la cartographie intérieure, saisir des infos de rendu 3D, d'améliorer la qualité, etc.
Prérequis
Ces différentes pages sur JOSM présupposent que vous connaissez un peu OpenStreetMap, que vous savez ce que sont les données OSM et que vous avez déjà un compte OSM. Dans le cas contraire, consulter ce guide du débutant OSM.
Démarrer avec JOSM
Vous trouverez ici :
- comment installer JOSM
- une description de l'interface JOSM
- les conseils pour la première utilisation
- comment filtrer les données affichées
En cas de souci de fonctionnement, de ralentissement ou de blocage dès qu'on a chargé beaucoup d'objets dans JOSM, il peut être utile :
- d'augmenter la mémoire disponible pour java.
- supprimer les greffons inutiles !