Outils pour utilisateurs

Outils du site


josm:carto_3d

Cartographie 3D

L'objectif est de pouvoir représenter les cartes dans une vue en 3 dimensions, comme le permet par exemple le site F4Map.

Principe de base

Il s'agit de représenter :

  • le contour du bâtiment building=* pour l'aire globale du bâtiment
  • les parties de bâtiments building:part=* pour décrire les éléments ayant des hauteurs différentes ou d'autres caractéristiques. Ces éléments seront normalement ignorés des rendus 2D.

Un deuxième principe est de ne pas mélanger (sauf si on a de très bonnes raisons de le faire) la représentation 3D s'occupant des volumes externes, avec la cartographie intérieure. Ce sont deux choses en général totalement différentes.

Le modèle de base à suivre est décrit dans Bâtiments 3D simples.

Le contour du bâtiment building=* est la projection au sol de toutes ses parties, y compris les éléments au dessus du vide. C'est lui qui porte les informations générales, comme son nom s'il en a un, ou sa fonction (ex : shop=mall pour un centre commercial). Avec un tel contour englobant, il est totalement inutile d'ajouter une relation qui rend très lourde la maintenance.

Les différentes parties building:part=* doivent être à l'intérieur de ce contour. Elles peuvent se chevaucher ou se superposer.

Bâtiments simples

Le volume d'un bâtiment simple peut être représenté sans building:part, en ajoutant simplement des étiquettes comme building:levels=*, building:material=*, roof:shape=*, roof:levels=*, etc.

Bâtiments complexes

Rappel : les différentes parties building:part=* doivent être à l'intérieur du contour building=*. Elles peuvent se chevaucher ou se superposer.

Sélectionner des parties superposées

JOSM offre deux possibilités :

  • avec le Clic-milieu de la souris, afficher la liste des entités superposées, appuyer sur la touche Ctrl avant d'aller sélectionner la bonne entité.
  • cliquer plusieurs fois de suite sur un segment de way avec le Clic-milieu de la souris, les différentes entités concernées sont mises en surbrillance les unes après les autres. Appuyer sur ↵ Entrée pour sélectionner la bonne entité.

Hauteurs et formes des toitures

Si un premier rendu rapide peut être obtenu avec les étiquettes building:levels=* et roof:levels=*, il est plus facile dès qu'on a un peu de complexité, de travailler avec les étiquettes height=* (hauteur totale y compris le toit) et soit roof:height=* soit roof:angle=*.

Ne pas oublier de préciser sur chaque building:part la forme du toit avec roof:shape=*, et si nécessaire roof:orientation=*, et d'y adjoindre le petit plus roof:colour=*.

Voir les différentes étiquettes possibles ici ainsi que les paragraphes du wiki Toiture

Rendu

Le meilleur endroit pour vérifier le résultat est sur F4Map. La hauteur des bâtiments est rendue très rapidement, mais les toits, les lampadaires, les arbres, etc peuvent prendre 24 à 48 heures.

josm/carto_3d.txt · Dernière modification: 2021/12/17 12:21 (modification externe)