Outils pour utilisateurs

Outils du site


josm:carto_interieure

Cartographie intérieure

Objectif

L'objectif est de cartographier pour chaque étage, les salles, couloirs, escaliers, portes, les magasins et bureaux, etc.

Certains outils permettent de visualiser les différents étages d'un bâtiment. Voir par exemple indoorequal, des boutons en bas à droite permettent, si la notion d'étage est présente à l'écran, de sélectionner l'étage à afficher.

JOSM permet la même chose, mais les boutons apparaissent en haut à gauche de l'image.

D'autres outils en cours de développement ont pour but de faire du routage piéton à l'intérieur et autour des bâtiments.

Principe de base

L'information de base va être l'étiquette level=*, associée à un nœud ou une surface et définissant l'étage. Si l'étiquette n'est pas précisée pour certains éléments, sa valeur par défaut est level=0, c'est-à-dire le rez-de-chaussée.

En plus de cette notion indispensable, on utilisera l'étiquette indoor pour des pièces fermées indoor=room, zones intérieures indoor=area ou couloirs indoor=corridor.

Les lieux de passage entre ces zones pourront être des portes door=*, des escaliers highway=steps, des ascenseurs highway=elevator.

Certains éléments comme les escaliers, les rampes d'accès ou les ascenseurs seront sur plusieurs étages, avec par exemple level=1-3.

Le modèle de base Étiquetage intérieur simple est à compléter par la lecture de ce document très bien fait concernant les escaliers, rampes, ascenseurs, passerelles, etc. : Recommandations pour le routage piéton.

Bonnes pratiques

  • Ne pas joindre des éléments de niveau différents s'ils n'ont pas de point commun structurel
  • Vérifier qu'une modification de géométrie n'impacte pas de manière involontaire un autre niveau
  • Penser à utiliser le tag repeat_on quand c'est justifié
  • Ne pas mettre trop de footway sur un bâtiment très complexe, ça devient vite illisible

Utilisation de JOSM

Dès que des éléments ayant la clé level=* sont affichés, des boutons apparaissent en haut à gauche permettant de choisir un niveau particulier.

Quand on sélectionne un étage, les éléments des autres niveaux sont affichés en grisé et deviennent non sélectionnables. Les escaliers ou ascenseurs sont visibles sur tous les niveaux qu'ils desservent. Et les éléments sans clé level=*, comme par exemple les chemins extérieurs, sont considérés être par défaut au niveau 0.

Greffon indoorhelper

Avec le greffon indoorhelper, les éléments intérieurs peuvent être colorisés, cette colorisation peut être activée/désactivée avec le menu Coloriage de la barre latérale gauche.

De plus, un panneau Assistant de cartographie intérieure s'affiche sur la droite de l'écran quand on clique, dans le menu gauche, sur le bouton Cartographie intérieure :

Description du panneau :FIXME à finir

  1. Le nom de l'étage à mettre une seule fois sur un noeud son emprise totale

Pour ajouter un élément :

  1. S'assurer d'abord que le bon étage est sélectionné avec le bouton d'autofiltre.
  2. Ajouter l'objet - un nœud ou une surface
  3. Choisir les attributs dans le panneau Assistant de cartographie intérieure
  4. Sélectionner l'objet et cliquer sur le bouton Appliquer, les attributs sont ajoutés à l'objet ainsi que le bon level.
josm/carto_interieure.txt · Dernière modification : 2021/12/21 11:24 de 127.0.0.1

Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC0 1.0 Universal
CC0 1.0 Universal Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki