Outils pour utilisateurs

Outils du site


josm:debuter

Débuter avec JOSM

On ne va pas faire un tour exhaustif de JOSM dans cette page, mais donner à travers quelques exemples, des pistes pour commencer à utiliser JOSM. Le préalable est d'avoir jeté un œil à la description de l'interface.

Après avoir lu cette page, vous pourrez continuer en testant tous les raccourcis puis en regardant comment filtrer les données.

Faire des essais sans risque

Toutes les modifications faites dans JOSM sont en local dans votre ordinateur. Vous pouvez donc détruire, modifier créer sans risque à la condition de NE PAS envoyer les données.

Donc quand vous avez terminé des essais, pensez à supprimer le calque de données dans le panneau en haut à droite, ou à fermer JOSM.

Pour supprimer le calque, il faut le sélectionner puis appuyer sur Suppr ou sur le bouton Poubelle. Une fenêtre s'ouvre pour demander confirmation, cliquer sur Supprimer maintenant.

Si vous avez fait une catastrophe, pas de panique, on a tous fait ça un jour ;-). Contactez un utilisateur expérimenté ou déposez un message sur le forum afin d'annuler votre modification.

Charger une zone de la carte

Depuis JOSM

Sélectionner le menu Fichier > Télécharger les données, ou le bouton , ou utiliser le raccourci Ctrl-Maj-Bas.

Une fenêtre Télécharger les données s'ouvre avec une carte :

  • Déplacer la carte avec le bouton droit ;
  • Zoomer avec la molette ;
  • Sélectionner la zone à télécharger en traçant un rectangle avec le bouton gauche de la souris ;
  • Valider avec la touche Entrée ou le bouton Télécharger.

Attention à ne pas télécharger une zone trop grande, car elle sera refusée par le serveur si elle contient trop d'objets.

Depuis le navigateur

Sur le site https://www.openstreetmap.org/, zoomer sur la zone à modifier, puis sélectionner le menu Modifier > Modifier avec éditeur externe.

Pour que ça fonctionne, il faut avoir dans JOSM activé le contrôle à distance, dans le menu Édition > Préférences > Contrôle à distance

Afficher les photos aériennes

La liste présente dans le menu Imagerie dépendant du lieu où l'on se trouve, commencer par télécharger des données si JOSM vient de démarrer. Ensuite, pour la cartographie du territoire français, choisir de préférence les images Ortho HR dans le menu Imagerie. Dans quelques rares endroits, il peut être utile de tester d'autres sources d'imagerie, comme Bing ou Esri, mais ces cartes sont parfois décalées.

La photo vue du ciel apparaît derrière les données OSM, et le calque Ortho HR s'affiche dans le panneau Calques. Il est possible de masquer les photos avec l'icône œil.

Note : les calques les plus hauts dans la liste s'affichent par dessus ceux situés plus bas.

Utiliser la souris

Faire quelques tests avec la souris.

Bouton droit

Il permet de déplacer la carte.

Bouton gauche

Il existe deux modes de fonctionnement de ce bouton : mode sélection / mode dessin.

Mode sélection

Appuyer sur le raccourci S ou sur le bouton Sélectionner dans la barre de gauche.

Un Clic sur un objet le sélectionne, Ctrl+Clic ajoute / enlève un objet à la sélection. On peut aussi dessiner un rectangle de sélection en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris et en déplaçant le curseur avant de relâcher le bouton.

En appuyant une deuxième fois sur S, la zone de sélection (sélection lasso) est de forme quelconque, on la dessine en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris et en déplaçant le curseur avant de relâcher le bouton.

Chaque appui sur S bascule entre les modes sélection rectangle et sélection lasso.

Pour ajouter ou enlever une zone de sélection aux objets déjà sélectionnés, maintenir respectivement la touche Maj ou Ctrl appuyée. Un plus ou un moins apparaît à côté du pointeur à l'écran pour montrer ce que l'on fait.

La touche Échap permet d'annuler la sélection.

Mode dessin

Appuyer sur le raccourci A - Ajouter - ou sur le bouton Dessiner dans la barre de gauche.

Chaque Clic ajoute un nœud (node) connecté au précédent par un chemin (way). La touche Échap permet de démarrer un nouveau chemin.

Lorsqu'on clique près d'un nœud ou d'un chemin existant, cet objet est mis en surbrillance et le nouveau nœud sera collé sur cet objet. On peut éviter ce collage en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

Appuyer enfin sur le raccourci S pour revenir au mode Sélection.

Molette de la souris

Permet de zoomer / dézoomer. La position du pointeur à l'écran définit le point de la carte qui ne changera pas de position lors du zoom.

Exercices pour débuter

Ajouter une voie de parking en sens unique

Zoomer sur le parking, cliquer sur la touche A - Ajouter - puis cliquer sur les différents points du tracé en veillant à bien connecter cette voie aux rues existantes. Cliquer ensuite sur S pour arrêter le mode Ajout, puis Sélectionner ce chemin.

Enfin, appuyer sur la touche F3, puis entrer les premières lettres du mot parking et sélectionner l'élément Voie de parking. On peut aussi utiliser le menu Préréglages.

Une fenêtre permet de cocher Sens unique et de saisir d'autres infos.

Si jamais le sens unique est dans le mauvais sens, sélectionner le chemin puis utiliser la touche de raccourci R - Reverse - pour l'inverser.

Ajouter un passage piéton ou une boulangerie

Cliquer sur la touche A - Ajouter - puis sur un point de l'écran. Cliquer ensuite sur S afin de Sélectionner ce point et sortir du mode dessin. Si l'on connaît les étiquettes à ajouter, on peut faire Alt+A. Sinon, appuyer sur la touche F3 puis commencer à entrer le nom piéton ou boulangerie, sélectionner le bon élément et remplir les champs dont on connaît la valeur.

Vérifier le résultat dans le panneau Attributs sur la droite de l'écran.

Dessiner un rond-point

Pour tracer un rond-point à une intersection :

  • Vérifier s'il existe des relations Route sur ces chemins, car il faudra les compléter après l'ajout du rond-point ;

  • Appuyer sur A pour tracer le diamètre du rond-point puis Maj+O pour transformer ce segment en cercle
  • Appuyer sur S pour sélectionner le cercle, cliquer sur celui-ci en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris puis déplacer le curseur pour positionner le cercle au bon endroit ;
  • Pour ajuster la taille du cercle, il faut d'abord le sélectionner, maintenir appuyées les touches Alt + Ctrl ou encore AltGr + Ctrl, puis maintenir appuyé le bouton gauche de la souris et déplacer celle-ci ;

  • Ajouter sur le cercle l'attribut highway des rues adjacentes les plus importantes ;
  • Sélectionner le point d'intersection puis G - unGlue - pour déconnecter les rues les unes des autres. Si un chemin traverse le carrefour, le couper en deux chemins distincts, en sélectionnant le nœud du carrefour et en appuyant sur P, puis en resélectionnant le nœud puis G.
  • Pour reconnecter les rues au rond-point, déplacer les extrémités vers un point du cercle en maintenant appuyée la touche Ctrl, afin d'assurer la liaison ;

On peut faire tourner le rond-point sur lui-même, en le sélectionnant puis en maintenant enfoncées les touches Maj+Ctrl et en utilisant le bouton gauche de la souris.

Dessiner un bâtiment

Option 1

Dessiner un chemin fermé représentant le contour du bâtiment, puis ajouter l'attribut building=*.

L'immense majorité des bâtiments n'ayant que des angles droits, penser à le rendre orthogonal en le sélectionnant et en utilisant le raccourci Q. Ne pas hésiter à orthogonaliser les bâtiments aux alentours, afin de les améliorer en tentant aussi Maj+Y pour supprimer les nœuds inutiles. Ctrl+Z permet de revenir en arrière en cas d'action qui s'avère non souhaitable.

Option 2

Il est très pratique d'utiliser le greffon Building Tools. Pour un bâtiment rectangulaire, appuyer sur B, tracer un côté puis cliquer sur le côté opposé. La clé building=yes est automatiquement ajoutée.

Pour un bâtiment plus complexe comme dans cette image :

  • dessiner plusieurs rectangles avec la touche B ;
  • sélectionner un des rectangles puis faire Ctrl+* (avec l'étoile du pavé numérique) pour sélectionner tous les rectangles en contact ;
  • Maj+J pour Joindre les surfaces ;
  • Maj+Y pour simplifier1) le contour - cela supprime les points surnuméraires inutiles.

Pour ajouter une baie en demi cercle ou une tour, le faire après avoir joint et nettoyé toutes les parties rectangulaires. Appuyer sur A, faire un cercle en traçant un segment de la taille du diamètre puis appuyer sur Maj+O pour le transformer en cercle. Positionner le cercle au bon endroit puis tout joindre avec Ctrl+* suivi de Maj+J.

Faire tourner un objet

Sélectionner l'objet ou les objets concernés, puis avec Maj+Ctrl + bouton gauche de la souris, on fait tourner la sélection sur elle-même.

Redimensionner un objet

Sélectionner l'objet ou les objets concernés, puis avec Alt+Ctrl (ou AltGr+Ctrl) + bouton gauche de la souris, on agrandit ou diminue la taille des objets de la sélection.

Sélectionner parmi des objets superposés

Si vous souhaitez sélectionner une rue qui est aussi une limite communale, ou un mur qui appartient aussi au contour d'un parking, cela peut être difficile.

JOSM offre deux possibilités :

  • avec le Clic-milieu de la souris, afficher la liste des entités superposées, appuyer sur la touche Ctrl avant d'aller sélectionner la bonne entité.
  • cliquer plusieurs fois de suite sur un segment de way avec le Clic-milieu de la souris, les différentes entités concernées sont mises en surbrillance les unes après les autres. Appuyer sur ↵ Entrée pour sélectionner la bonne entité.

Contrôle qualité

Une validation est faite systématiquement, sur les objets modifiés, lors du téléversement des données.

Il peut être intéressant de le faire en amont, en sélectionnant tous les objets sur une petite zone, puis en appuyant sur Maj+V. Le résultat de la validation s'affiche dans un panneau à droite. Faire un clic-droit sur un élément puis sélectionner sur “Zoomer sur problème” pour centrer l'objet concerné.

Continuer à progresser

Allez jeter un œil à la page Raccourcis afin de tester les principales commandes.

Sauvegarder les modifications

Pour téléverser les modifications vers OpenStreetMap, sélectionner le menu Fichier > Mettre en ligne les données ou utiliser le raccourci Ctrl+Maj+Haut.

JOSM effectue, avant envoi, une validation des objets modifiés. Si une erreur est détectée et vient manifestement de vous, la corriger. Sinon tenter de corriger, même si l'erreur était préexistante à vos modifications. Mais si vous ne pouvez pas la corriger, comme par exemple, un nom de rue manquant, ou si c'est trop difficile, il est préférable d'ignorer le message que de corriger sans trop savoir ce que l'on fait.

Une fois la validation acceptée, il est très important, pour les autres contributeurs, de commenter le groupe de modifications (décrire les changements effectués) + et indiquer les sources (imagerie + photos utilisées, contrôle visuel, etc.).

Enfin, si vous téléversez des modifications sur OSM et que quelqu'un a modifié un même objet en même temps, un conflit sera signalé et le téléversement ne sera pas effectué. Il sera alors nécessaire de résoudre le conflit avant de pouvoir sauvegarder vos modifications.

1)
Il peut être utile d'ajuster la distance de simplification.
josm/debuter.txt · Dernière modification: 2021/12/17 13:11 (modification externe)