Table des matières
Gérer les photos de rues
Cette page décrit ce qu'on peut faire avec des photos1) de rues dans JOSM, par exemple avec l'objectif de les téléverser sur Panoramax.
Si vous recherchez comment afficher, en arrière plan de JOSM, une image comme le plan d'un bâtiment, d'un parc, etc., allez plutôt voir le greffon PicLayer.
Pour préparer un versement Panoramax, gardez en tête les 4 étapes :
- Créer une séquence de photos et les importer dans JOSM
- Supprimer les photos en trop
- Modifier les coordonnées ou l'orientation
- Sauvegarder ce qui a été fait
Greffons utiles
Installer les deux greffons suivants :
- photo adjust qui permet de repositionner les photos sur la carte
- photo_geotagging qui permet d'écrire dans les photos les informations ajoutées ou modifiées
Importer les photos dans JOSM
Le prérequis est bien sûr que les photos soient géolocalisées.
- Faire tout d'abord une copie, dans l'ordinateur, des photos avec lesquelles on souhaite faire une séquence à téléverser, dans un nouveau dossier séquence_N afin de pouvoir récupérer les photos originales en cas de fausse manip.
- Glisser-déposer le dossier de photos ou un groupe de photos sélectionnées dans une fenêtre JOSM
Les photos apparaissent sur la carte, localisées au bon endroit.
Vérifier en survolant le nom du calque de photos, ou avec un clic droit puis Informations si des photos sont sans attribut GPS. Voir plus bas comment les traiter.
Erreur JOSM au glisser-déposer
Si JOSM a été installé au format Flatpak, par défaut seul le répertoire Téléchargement peut être utilisé pour glisser-déposer des photos car JOSM n'a pas accès aux autres répertoires du système et renvoie un méchant message d'erreur.
Mais il est possible de donner à JOSM un accès à d'autres répertoires.
Visualiser les photos dans JOSM
Quand on clique sur une image, elle apparaît dans une visionneuse qui peut être détachée en cliquant sur l'icône “épingle”, ce qui permet par exemple de la déplacer sur un deuxième écran.
On peut passer d'une photo à l'autre avec les boutons de la visionneuse ou les touches <key>PageHaut</key> et <key>PageBas</key>
Supprimer des photos
- Supprimer les photos en trop aux extrémités de la séquence, ou entassées les unes sur les autres quand on s'arrête à un stop ou un feu rouge.
La poubelle rouge dans la visionneuse supprime la photo sur le disque (raccourci <key>Ctrl+Maj+Suppr</key>), et affiche la suivante.
<note warning> Attention : pas d'annulation possible par <key>Ctrl-Z</key> en cas d'effacement par erreur, il faut alors aller la récupérer parmi les originaux.</note>
Modifier l'orientation
Les deux paragraphes ci-dessous décrivent comment ajouter ou corriger les informations EXIF de direction afin de faciliter la réutilisation des photos, même pour les photos 360°.
Il est nécessaire au préalable d'activer le mode avancé de Josm. Appuyer sur <key>F12</key> ou aller dans le menu Édition > Préférences, puis cocher la case en bas à gauche Mode avancé.
S'assurer aussi que le calque de photos est actif (cliquer sur le calque).
<note warning> Attention : ici non plus, pas d'annulation possible par <key>Ctrl-Z</key>.</note>
Modifier une seule photo
Pour changer la direction d'une seule photo, la sélectionner puis la faire tourner avec la souris en maintenant la touche <key>Ctrl</key> enfoncée.
Modifier toute la séquence
- Clic droit sur le calque > Éditer la séquence d'images
- Cocher Définir la direction de l'image vers la suivante et cliquer sur Appliquer
L'orientation de chaque photo est vers la suivante, elle est matérialisée par une flèche dans JOSM. On peut affiner cette orientation par exemple dans les virages à 90°, etc.
La dernière photo n'a pas de suivante et n'est donc pas orientée, il faut l'orienter avec la touche <key>Ctrl</key> enfoncée. Rappel : le calque de photos doit être actif.
Enfin, ne ne pas oublier de sauvegarder (voir ci-dessous).
Photos sans attribut GPS
Quand on définit l'orientation de la séquence, les photos sans attribut GPS sont positionnées les unes sur les autres, à peu près entre les précédentes et suivantes. Il faut alors les repositionner puis relancer le calcul de l'orientation.
Modifier les coordonnées GPS
<note idée>Désactiver l'option Centrer la vue dans la visionneuse (bouton avec les 4 flèches rouges)</note>
- Utiliser la touche <key>Maj</key> pour sélectionner plusieurs photos.
- Faire glisser la ou les photo·s pour la ou les déplacer.
Enregistrer les modifications
<note important>Pensez à sauvegarder vos modifications !</note> Clic droit sur le nom du calque de photos > Écrire les coordonnées dans l'entête de l'image
Les photos sont modifiées sur le disque de l'ordinateur et peuvent être envoyées vers Panoramax.

